Publié le 29 septembre 2022 par Corinne

Comment la lune peut elle interagir sur les femmes ?

La lune influence déjà le phénomène des marées, du sommeil par exemple mais aussi le rythme des menstruations … N’as tu jamais remarqué que le cycle menstruel de la femme est d’environ 28 jours comme le cycle lunaire ?

L’étymologie du mot “menstruation” est directement liée à la Lune

Quand on regarde l’étymologie de “menstruation“, on voit déjà une référence à la lune. En effet, il provient du mot latin “mensis” (“mois“) qui est issu du grec ancien “mene” qui désigne “la lune“. C’est pourquoi, certains peuples désignent encore la période de règles des femmes par l’expression “avoir ses lunes.

Le cycle menstruel a aussi beaucoup de points similaires avec le cycle lunaire : ils sont tous deux composés de 4 phases :

  • Nouvelle lune;
  • Premier quartier;
  • Pleine lune;
  • Dernier quartier.

La phase pré-ovulatoire correspondrait au premier quartier de la lune, elle dure une semaine environ, pour un cycle de 28 jours. Le corps sécrète des hormones féminines, les œstrogènes, qui mettent souvent de bonne humeur ; la libido est au beau fixe.

Description des phases du cycle menstruel

La première phase du cycle menstruel est la phase folliculaire qui dure en moyenne entre 10 et 18 jours à partir du premier jour des règles. Durant cette phase, l’ovaire produit des œstrogènes qui provoquent l’épaississement de l’endomètre (muqueuse tapissant la paroi interne de l’utérus) dans le but d’accueillir un futur embryon. Au même moment, un ovocyte mûrit à l’intérieur d’un follicule (sorte de petit sac présent sur l’ovaire), jusqu’à devenir un ovule fécondable. Sa libération, au moment de l’ovulation, lorsqu’il est arrivé à maturité, marque la fin de la phase folliculaire. (source : santé.journal des femmes)

La phase ovulatoire est liée à la pleine lune : l’ovulation se produit en moyenne 14 jours avant la date des prochaines règles. Elle survient ainsi le 14ème jour sur un cycle de 28 jours, ou le 21ème jour sur un cycle de 35 jours… Quatre à 5 jours avant l’ovulation, le corps de la femme enregistre un pic d’œstrogènes. Le mucus sécrété par le col de l’utérus (appelé la glaire cervicale) se modifie sous l’influence de ces hormones : il devient plus abondant, fluide et translucide. “Cette glaire ovulatoire va permettre la captation des spermatozoïdes et ainsi faciliter leur passage jusque dans la trompe utérine“, souligne Dr Odile Bagot, gynécologue. Si vous souhaitez concevoir un bébé, c’est le moment !

La nature étant bien faite, la libido féminine, sous l’influence notamment des œstrogènes, atteint elle aussi son apogée quelques jours avant l’ovulation.

Lorsque l’ovulation survient, le follicule qui a hébergé l’ovocyte durant la première phase du cycle va alors éclater. L’ovocyte mature (devenu ovule) est libéré de l’ovaire. Il va ensuite pouvoir progresser dans la trompe de Fallope, qui relie l’ovaire à l’utérus. (source : doctissimo santé)

La phase pré-menstruelle correspondrait au dernier quartier de la lune. Au cours de cette deuxième partie de cycle, le taux de progestérone dans votre sang va augmenter, jusqu’à dépasser les œstrogènes.

Sur le plan psychologique, vous pouvez être d’humeur plutôt maussade, anxieuse… La faute à la progestérone, qui atteindra un pic aux alentours du 21ème jour de votre cycle.

La deuxième phase du cycle menstruel est la phase lutéale. Pendant cette période, qui dure elle aussi entre 10 et 18 jours en moyenne, le follicule qui a libéré l’ovocyte dégénère. Il se transforme en corps jaune et sécrète une hormone, la progestérone, dont le rôle essentiel est de préparer la muqueuse utérine (endomètre) à la nidation de l’embryon. En l’absence de fécondation, le corps jaune, qui a une durée de vie d’une dizaine de jours, disparaît et le taux de progestérone chute ce qui déclenchement les règles.

Petite revue des symptômes possibles

Le syndrome prémenstruel est un ensemble de symptômes apparaissant juste avant la période des menstruations (plus couramment appelées règles). Le corps s’est préparé durant tout le cycle menstruel à accueillir un éventuel embryon. Il se modifie et cela peut provoquer les différents désagréments que vous pourriez ressentir. Les hormones responsables de ce syndrome sont essentiellement les œstrogènes (elles favorisent notamment la rétention d’eau) qui peuvent être en quantité trop importante par rapport à la progestérone lors de la deuxième phase du cycle ovarien. Selon certaines études, la sérotonine présente dans le cerveau entre aussi en jeu dans ce syndrome et expliquerait les symptômes d’ordre psychologique.

Les manifestations apparaissent en général entre 5 et 7 jours avant l’apparition des règles et disparaissent assez rapidement lors de leur survenue. Peuvent alors apparaître :

  • Une sensibilité au niveau des seins;
  • Une tension et/ou une douleur des seins;
  • Des maux de ventre ou des crampes abdominales;
  • Une constipation;
  • Une diarrhée;
  • Des bouffées de chaleurs;
  • Des douleurs lombaires;
  • Des maux de tête;
  • Une pesanteur des membres inférieurs;
  • Des douleurs musculaires;
  • Une modification de l’appétit.

De nombreuses manifestations psychologiques peuvent survenir au cours de cette période que de nombreuses femmes ne vivent pas très bien : irritabilité, agressivité, état dépressif, baisse de performances, manque de tonus, troubles de l’humeur, angoisses, difficultés à se concentrer… A noter également la survenue d’un manque de désir et de troubles du sommeil.

La phase des menstruations est liée à la nouvelle lune, c’est le moment où les règles surviennent, quand le vagin expulse sous forme de sang la muqueuse qui s’était formée pour accueillir l’embryon.

Aujourd’hui, nous ne connaissons plus ou presque plus ce lien avec les phases de la lune. En effet, le cycle menstruel, autrefois doté d’un caractère sacré, est aujourd’hui perçu comme un tabou. La société moderne a eu raison de notre symbiose avec la nature et nous ont déconnecté des énergies lunaires, notamment avec les méthodes de contraception utilisées actuellement ainsi que nos modes de vie.

Pin It on Pinterest