Peut-on dormir avec une coupe menstruelle ?

Publié le 7 juillet 2023 par Corinne

La coupe menstruelle est vivement conseillée par les professionnels de la santé pour remplacer les tampons hygiéniques, car elle ne contient pas de produits chimiques et n’assèche pas ta flore vaginale ! avec un temps de port un peu plus élevé que ces derniers selon ton flux car le sang n’est pas absorbé dans une matière, mais est-ce possible de dormir avec ta coupelle vaginale ? Nous allons répondre à cette question dans cet article.

Qu’est-ce qu’une coupe menstruelle ?

La cup est l’alternative écologique et économique aux tampons hygiéniques jetables, faite à partir de silicone médical platine cette dernière se place comme un tampon dans le vagin. Tu peux la porter pendant plusieurs heures sans soucis ! Disponible en 2 tailles différentes, tu trouveras certainement celle qui te convient :

La petite taille pour les flux légers à moyens et/ou pour les femmes n’ayant pas accouchées par voie basse ou eu de rapport sexuel;

La grande taille sera parfaite pour les flux importants et/ou pour les femmes ayant accouchées par voie basse ! Grâce à sa boîte de transport tu peux l’emmener en toute discrétion partout où tu vas !

Puis-je porter une coupe menstruelle la nuit ?

Bien que la coupe menstruelle a une durée de port de 6h environ, nous te déconseillons de porter ta cup la nuit, pour 1 raison en particulier : la possibilité de développer des maladies ou infections en cas de port trop long, en effet le fait que le sang stagne toute la nuit dans ta cup peut favoriser l’apparition de choc toxique, dû au développement du staphylocoque dorée, qui est très rare, nous le rappelons,  mais qui existe.

En plus de cela, il faut régulièrement vider ta coupe menstruelle, seulement la nuit, cela n’est pas tellement pratiquement à part si tu mets des alarmes pour aller la vider mais ce n’est pas très bon pour ton sommeil ?

Qu’est-ce qu’un choc toxique ?

Le principal danger de dormir avec une coupe menstruelle est le développement d’infections comme le choc toxique ! Cette maladie infectieuse, parfois mortelle, est une infection qu’une femme peut développer lors de ses règles quand elle utilise mal ses protections périodiques internes (tampons, cup).

Ce n’est pas la protection le problème (bien que des tampons ont des matériaux favorisant la multiplication de ces bactéries) mais plutôt l’usage que l’on en fait. Il faut bien penser à vider sa coupe menstruelle tous les 4 à 6 heures pour être certaine qu’il n’y ait pas de soucis, pareil pour un tampon, changes le régulièrement si tu en utilises !

Nous le répétons encore ici mais l’hygiène de tes mains est aussi très importante ! Laves les correctement avant et après !

Nous te conseillons de plutôt porter une protection externe comme une serviette hygiénique lavable ou bien une culotte menstruelle la nuit !

D'autres articles du blog

Laisser un commentaire

Pin It on Pinterest