La coupe menstruelle pliable La Week’Up

MODE D'EMPLOI

Mettre une coupe menstruelle, c’est une question d’habitude ! Au bout de quelques cycles, l’insertion n’aura plus de secret pour toi ! Hey, tu peux t’entraîner tranquillement avant d’avoir tes règles si tu en as envie !
faire bouillir sa coupe menstruelle

la stérilisation

Cette étape est très importante et ne doit pas être négligée. Elle permet de désinfecter ta cup et ainsi de garantir une bonne hygiène lors de son utilisation.
Avant la première utilisation, stérilise ta coupe menstruelle.
Après l’avoir dépliée, il te suffit de la faire bouillir quelques minutes dans de l’eau et de la laisser sécher.
Tu devras répéter cette étape
avant et après chaque cycle.
Une fois sèche, ta coupe menstruelle est prête à être utilisée ou à être rangée dans sa petite boîte. C’est parti !

comment mettre ma cup ?

Tout d’abord, lave-toi les mains avec du savon et mets toi à l’aise ! Si tu utilises une coupe menstruelle pour la première fois, pas de panique ! Détends-toi même si tu n’y arrives pas tout de suite. Trouve la position qui te convient le mieux : sur les toilettes, dans la douche (conseil de #teamcup), avec une jambe levée, ou en faisant le poirier… (bon ok, c’est moins pratique).
A toi de jouer pour trouver LA posture idéale !
PASSONS AUX CHOSES SÉRIEUSES !
Utilise une des techniques de pliage suivante :
pliage en punchdown ou en C (voir illustrations ci-dessous).

Tu peux ainsi commencer à insérer délicatement ta cup dans ton vagin, presque comme un tampon. Tiens-la jusqu’à ce qu’elle soit introduite. Tu peux la faire tourner afin de trouver le positionnement parfait. Une fois insérée, relâche-la pour qu’elle se déploie. Vérifie qu’elle soit totalement ouverte.
bien positionner sa coupe menstruelle
Une fois placée, tu peux garder ta cup jusqu’à 8 heures sans la retirer. En cas de règles abondantes, tu devras la vider un peu plus souvent. Retourne à tes activités sans te soucier de tes règles : si ta cup est bien positionnée, elle te garantie aucune fuite.

Elle s’utilise aussi la nuit ! Assure toi de l’avoir bien vidée et nettoyée avant d’aller te coucher. ZzzzZzzz.

comment retirer ma cup ?

Une fois déployée, il faut savoir que ta coupe menstruelle créée un petit effet «ventouse» pour s’adapter aux parois de ton vagin (eh ouais !). C’est pourquoi il ne faut pas tirer sur le petit cœur pour la retirer. Décontracte-toi, et pince la base de la cup pour « faire entrer de l’air » et annuler l’effet ventouse.
Maintiens-la jusqu’au retrait total, et le tour est joué ! Tu peux vider le sang dans les toilettes, dans la douche ou dans le lavabo.
Avant de la remettre, rince-la à l’eau froide et nettoie-la avec un savon doux en vérifiant que les trous ne sont pas bouchés. Hey, tu n’as pas de lavabo à portée de main ? Tu peux l’essuyer avec du papier toilette ou la rincer avec une petite bouteille d’eau. N’oublie pas de la laver dès que tu le pourras lors du prochain retrait.
bien plier sa coupe menstruelle
La boîte de La coupe menstruelle La Week’Up utilise une technologie innovante : le bio-plastique. Fabriquée à partir d’épluchures de pommes de terre, elle ne doit ni être exposée à une source de chaleur, ni recevoir trop d’humidité. Évite de rincer ta petite boîte directement sous l’eau. Nous te conseillons d’utiliser un petit chiffon humidifié. Attention : n’utilise pas de produits chimiques tel que du solvant pour nettoyer ta boîte !

mise en garde - syndrome du choc toxique

QU’EST CE QUE LE SCT ? Il s’agit d’une maladie grave infectieuse provoquée, de manière générale, par le développement du staphylocoque doré dans l’organisme. Cette bactérie est présente naturellement à divers endroits de notre corps, notamment le vagin chez 1% des femmes. La présence de la bactérie en elle-même ne pose pas de problème. Elle peut provoquer des infections légères de la peau ou de la gorge ou même, la plupart du temps, ne donner aucun symptôme. Des complications peuvent survenir chez les personnes immunodéprimées, mais aussi chez celles n’ayant pas développé d’anticorps capables de neutraliser l’action des toxines du staphylocoque doré. Si celles-ci entrent dans la circulation sanguine, elle provoquent une réaction aigüe : le syndrome du choc toxique (SCT). Cette réaction concerne l’utilisation des protections internes telles que les tampons et les coupes menstruelles. RECOMMANDATIONS Afin de prévenir les risques de développement du Syndrôme du Choc Toxique (SCT), nous conseillons aux utilisatrices de nos protections d’être vigilant(e) et respecter les préconisations d’utilisation et d’hygiène mentionnées dans les modes d’emploi consultables sur le site internet www.laweekup.com, accessibles via le QR code inscrit sur l’emballage du produit. Il est important de se laver les mains avant la mise en place d’une protection périodique et de respecter la durée maximale de port (jusqu’à 8H). La nuit, il est recommandé d’utiliser des protections périodiques externes. LES SYMPTÔMES Dans un premier temps, les symptômes ressemblent fortement à ceux d’une mauvaise grippe ou d’une gastro-entérite : fièvre, vomissements, perte de connaissance. D’autres signes peuvent alerter : hypotension, déshydratation ou éruption cutanée. Mais rapidement, les organes vitaux comme les reins, les poumons, le foie ou le cœur lâchent, les uns après les autres. Une intervention médicale doit avoir lieu le plus rapidement possible pour éviter le décès. Plus la prise en charge est rapide, plus les chances de survie sont élevées. AVERTISSEMENT Les personnes ayant déjà développé le Syndrôme du Choc Toxique ne doivent plus utiliser de protections périodiques internes.
Alors, cup ou pas cap ?
Viens faire un tour sur la boutique en ligne !