Le remboursement des protections hygiéniques réutilisables

Publié le 11 mars 2023 par Corinne

Le 6 Mars 2023, la Première Ministre Élisabeth Bornes a annoncé, la prise en charge par l’assurance maladie du remboursement des protections hygiéniques lavables. Une annonce faite 2 jours avant la journée internationale des droits des femmes du 8 Mars.

Des protections hygiéniques réutilisables pour les moins de 25 ans

La mesure sera effective à partir de 2024 et on ne connait pas encore tous les détails de cette dernière. Seules les jeunes femmes de moins de 25 ans pourront prétendre à ce remboursement par la Sécurité Sociale. Seront à priori concernées: les culottes lavables, les serviettes et les coupes menstruelles. Le dispositif sera appliqué pour les protections vendues en pharmacie et sans ordonnance.

Une belle annonce pour combattre la précarité menstruelle en France !

Le made in France sera-t-il une condition ?

Combattre la précarité menstruelle est une belle avancée, mais chez la Week’Up on espère que l’origine France et la fabrication Française des produits sera mis en avant pour cette mesure. Pour nous bien sûr, car nos produits sont tous fabriqués en France, mais aussi pour l’emploi. La grande majorité des employés fabricant nos protections sont des couturières, oui, des Femmes !

En pharmacie, un gage de qualité des produits ?

Le remboursement sera effectif sans ordonnance et pour les achats en Pharmacie. C’est pour nous un gage de confiance car le pharmacien pourra contrôler la composition et l’origine des produits, et éviter toute dérive industrielle sur le choix des matières et la toxicité de certains composés pouvant se retrouver dans ce type de produit.

D’ailleurs, savez-vous que les produits la Week’Up sont déjà disponibles dans certaines pharmacies, notamment dans certains pays hors France ?

Corinne Boulay de la Week’Up en interview sur France Bleu Maine

Suite à cette annonce, Corinne, fondatrice de la marque La Week’Up était en interview sur la radio France Bleu Maine dans l’émission “La Nouvelle Eco en Sarthe“, pour commenter cette initiative.

Nous mettons ici le lien du podcast de l’interview du 9 Mars.

Interview La Nouvelle Eco en Sarthe du 9 Mars 2023

Pour en savoir plus, découvrez ci-dessous un article du Journal Le Point.

https://www.lepoint.fr/sante/borne-annonce-le-remboursement-des-protections-periodiques-reutilisables-07-03-2023-2511076_40.php#11

D'autres articles du blog

Laisser un commentaire

Journée mondiale de l'hygiène menstruelle​

A l’occasion de cette journée de sensibilisation et de lutte,

profite de 28% de réduction* avec le code 28MAI2024.

Pour toute commande passée avec ce code promo,

un don de 1,50 € sera reversé au Fonds de Solidarité Oui Care.

 

*Valable jusqu’au 28/06/2024 sur tous les produits hors packs & accessoires, hors articles en promotion.