Qu’est-ce que sont les fuites urinaires ?

Publié le 1 mars 2023 par Corinne

Les fuites urinaires aussi appelées incontinence urinaire sont la perte involontaire des urines par l’urètre. Ces pertes sont assez fréquentes et elles augmentent avec l’âge. Elles touchent entre 20 et 30% des femmes.

Quelles sont les causes de ces fuites urinaires ?

Il existe de nombreuses causes :

  • Souvent les fuites urinaires sont dû à l’âge ;
  • Une des principales causes : l’hyperactivité de la vessie (cystite aiguë, pyélonéphrite aiguë, cancer de la vessie, séquelles de radiothérapie du bassin, rétrécissement de l’urètre…).
  • Cela peut aussi venir d’un effort (suite à une grossesse ou à un accouchement difficile, prolapsus génital chez une femme, après une intervention chirurgicale de l’abdomen ou du petit bassin)

Quels sont les facteurs qui peuvent les accentuer ?

  • Lors de la grossesse, les fuites urinaires sont fréquentes et s’accentuent tout au long de la grossesse et généralement s’arrête après l’accouchement
  • Après la ménopause car il y a une chute hormonale œstroprogestative
  • Lors du vieillissement, tant chez les femmes que chez les hommes
  • Lors de surpoids ou d’obésité
  • Lors d’une constipation chronique
  • Pendant une toux chronique
  • Lors de prises de certains médicaments
  • L’alcool et le tabac peuvent également avoir un impact dessus.

Quelles sont les solutions aux fuites urinaires ?

Premièrement, il faut aller consulter un médecin afin de lui en parler et qu’il te donne le meilleur traitement possible. Il faut trouver la cause de ces pertes urinaires et ensuite essayer de traiter cette cause avec ton médecin.

Pour les fuites d’effort, le traitement initial est la rééducation périnéo-sphinctérienne réalisé avec un kinésithérapeute, très souvent pratiquée suite à l’accouchement et à plusieurs grossesses. Tu peux aussi utiliser des boules de geishas adaptées avec des exercices spécifiques.

Il existe des thérapies comportementales, qui t’apprennent à contrôler tes fuites avec un professionnel.

Elles peuvent également être traitées par médicaments dans un premier temps ou suite à l’échec du traitement comportemental. Ce traitement est souvent utilisé pour les fuites par hyperactivité de la vessie et mixte.

Si la cause de ces pertes est traitée mais qu’elles persistent, la solution chirurgicale peut être évoquée. Il faudra voir en plus de ton médecin, un urologue ou un gynéco-obstétricien. Ils décideront de l’opération à faire.

Pour toutes ces solutions évoquées, il faut obligatoirement aller voir un médecin avant toute chose !

Comment vivre quotidiennement avec des fuites urinaires ?

Nous proposons différentes solutions pour vivre au mieux ces pertes urinaires au quotidien comme :

Nos culottes lavables :

C’est l’idéal pour les fuites urinaires, notre culotte lavable est semblable à une culotte classique, s’enfile comme une culotte normale mais elle contient un absorbant en coton bio et un tissu imperméable (PUL OekoTex Standard 100) au niveau de l’entrejambe. Elle peut donc parfaitement être utilisée pour ces problèmes d’incontinence féminine. Nous en avons pour différents flux selon tes pertes urinaires. Avec deux dentelles différentes qui raviront tes hanches et fesses, soit en noir pour de la sobriété ou rose pour plus de fun.

Nos protèges slip et nos serviettes hygiéniques lavables :

Comme la culotte lavable, nos protèges slips lavables sont parfaits pour les petites fuites urinaires, les serviettes périodiques lavables pour les fuites un peu plus importantes.

Leurs avantages ? Tu peux les adapter à tes propres sous-vêtements et plus facile à changer en journée si tu en as besoin. En plus ils sont tous doux pour tes parties intimes !

On ne te parlera pas de la coupe menstruelle dans cet article concernant les fuites urinaires car la cup s’insère dans le vagin pour récolter le sang des règles uniquement. L’urine, elle, sort de l’urètre qui se situe au dessus. 😉

Source : Ameli.fr

https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/incontinence-urinaire/mecanismes-frequence-causes

D'autres articles du blog

Laisser un commentaire

Pin It on Pinterest