Comment laver mes serviettes hygiéniques lavables ?

Tout d’abord, après l’achat des serviettes hygiéniques lavables de La Week’Up, on te conseille un premier lavage en machine avec du linge blanc ou à la main.

La serviette va être en contact avec ta muqueuse vaginale et ta vulve, qui sont particulièrement sensibles aux infections et irritations.

Une lessive biologique ou un savon doux est donc recommandé.

Un lavage classique à 30-40 degrés suffit largement. Tu peux les laisser sécher à l’air libre ou au sèche-linge à basse-moyenne température.

Ensuite, c’est très simple !

Après les avoir utilisées pour ta période de règles, trois étapes suffissent :

    • Rincer les serviettes lavables à l’eau froide jusqu’à ce que l’eau soit claire ou les mettre à tremper dans une bassine d’eau froide si le rinçage à la main te gêne. Ne pas utiliser de brosse, cela abîmerait le coton velours des serviettes hygiéniques lavables de La Week’Up en contact avec ta peau !

L’eau chaude fixe les tâches, c’est pourquoi le rinçage à l’eau froide est une étape importante qui va permettre que le sang ne se fixe pas sur le tissu, c’est pourquoi on te conseille de ne pas négliger cette étape !

    • Laver les serviettes lavables en machine à laver ou à la main avec un savon doux.
    • Laisser sécher à l’air libre (recommandé) car les serviettes hygiéniques lavables de La Week’Up sèchent très vite, ou au sèche-linge à température basse ou moyenne.

Tu peux donc les utiliser pour une nouvelle journée / nuit ou pour ton prochain cycle ! 

Si tu as des tâches qui persistent, pas de panique !

L’équipe de La Week’Up est là pour te donner quelques astuces :

    • Tu peux utiliser un savon détachant naturel
    • Utiliser du percarbonate de soude. Tu en trouves facilement en magasin bio, c’est un produit aux propriétés nettoyantes, blanchissantes mais aussi désodorisantes et détachantes. Il est sans danger pour l’environnement car il ne contient pas d’additif.

Il est déconseillé d’utiliser des adoucissants chimiques et de l’eau de javel car cela endommagerait la qualité des serviettes hygiéniques lavables de La Week’Up: utilise plutôt du percarbonate de soude comme expliqué plus haut.

Nous te conseillons de ne pas repasser les serviettes hygiéniques lavables de La Week’Up. 

Respecter ces conditions d’entretien et de lavage vont permettre aux serviettes hygiéniques lavables de La Week’Up de durer plusieurs années.

 

Alors fini les achats de serviettes jetables tous les mois et vive les économies !

Tu peux retrouver les conseils de La Week’Up en vidéo:

fabriquées en france !

Pin It on Pinterest