Publié le 16 novembre 2022 par Corinne

Les coupes menstruelles bio (ou pas !)

La coupe menstruelle est un produit révolutionnaire qui s’avère une véritable alternative économique et surtout écologique aux serviettes hygiéniques jetables et aux tampons. Sur le marché, on trouve une multitude de marques de coupes menstruelles qui se disent bio. La Week’Up te dit toute la vérité sur le sujet.

coupemenstruelle
La coupe menstruelle pas bio mais éthique !

La coupe menstruelle est-elle un produit bio ?

Utilisée depuis de nombreuses décennies, la coupe menstruelle est le produit qui permet de recueillir le flux sanguin lors des règles des femmes. Ces produits sont-ils bio ? Pour avoir une explication claire et nette à cette question, il faut d’abord comprendre les labels bio et leur fonctionnement.

En réalité, la coupe menstruelle est fabriquée en silicone médical, une matière dérivée du sable. Étant impossible de labelliser bio les matières comme le sable qui ne sont pas issues d’une production agricole, il sera malhonnête de prétendre qu’une coupe menstruelle est bio. En d’autres termes, il est impossible qu’une coupe menstruelle soit bio.

La coupe menstruelle, un produit engagé écoresponsable

Même si une cup menstruelle ne peut être labellisée bio, elle peut être engagée dans une démarche écoresponsable. Les coupes menstruelles fabriquées en France et localement comme celles proposées par La Week’Up sont réutilisables pendant 5 à 8 ans. Elles contribuent donc à la protection de l’environnement.

Pour contribuer à la réduction de l’empreinte carbone dans la nature, les coupes menstruelles de chez La Week’Up sont livrées dans une boîte en bioplastique. Cette dernière, conçue avec des épluchures de pomme de terre recyclées en France, est 100 % dégradable, sans produit chimique et répond donc à un objectif zéro déchet pour l’environnement.

La boîte en bioplastique

Pin It on Pinterest