C’est une excellente question ! Tu as pu apercevoir la mention Fabriquée en France sur le site et dans la description des produits. Mais tu as des doutes ou tout simplement envie d’en savoir plus, alors on te dit tout !

La coupe menstruelle, sa boite de transport et l’emballage cartonné

La coupe menstruelle, aussi appelée coupelle menstruelle ou encore cup, est fabriquée en silicone médical platine, le platinium sert de catalyseur au silicone et c’est un matériau très cher parce que rare ! C’est pourquoi les coupes menstruelles fabriquées en silicone platine sont plus chères que d’autres qui utilisent un silicone médical peroxydé (reconnu comme nocif pour l’organisme…).

La Week’Up a choisi une usine spécialisée en silicone médical dans le sud de la France et a développé avec des ingénieurs le concept de pliage et le moule industriel (lui même fabriqué en France !)

Pourquoi on ne peut pas dire que les coupes menstruelles sont bio ?

Et non, on ne peut pas le dire !

En effet, le silicone est constitué de silicium qui est un élément qui existe dans la nature sous forme de sable ou de roche tout comme le verre par exemple … et il n’y a pas de sable ni de rochers labellisés bio à ce jour, ahah !!!

La boîte de transport de La Week’Up est fabriquée dans une usine du département du Centre Val de Loire, en bio plastique ! En effet, avec les ingénieurs nous avons réfléchis pendant de longs mois pour développer un bio plastique en utilisant le recyclage d’épluchures de pommes de terre et fabriquer un objet solide… la boite de transport de La Week’Up !

Une idée et une conception 100% Française !

Une fois la matière trouvée et développée, nous avons également fait fabriqué le moule industriel en France !

La Week’Up a réellement été conçue en France de A à Z et c’est pourquoi le concept est unique car les moules industriels lui appartiennent et sont exclusifs !

Ils ne servent à aucun autres “fabricants ou revendeurs de coupes menstruelles !

Les boites cartonnées sont quant à elles, imaginées, crées, imprimées en Mayenne chez notre super partenaire qui a cru dans le projet et développement de cette cup depuis le début de l’aventure !

La France a une belle industrie présente sur son territoire… Pourquoi aller produire à l’étranger ?!

Les serviettes hygiéniques lavables : comment et où sont elles fabriquées ? 

En 2020, La Week’Up a décidé d’élargir sa gamme de protections hygiéniques durables avec une gamme de serviettes périodiques lavables. On les nomme également souvent SHL !

Les serviettes hygiéniques lavables de La Week’Up sont composées de 3 couches de tissus :

– Le coton velours tout doux en contact avec la vulve est bio labellisé GOTS,

L’insert (celui-ci on ne le voit pas, il est cousu entre les 2) est un coton éponge très absorbant (doublé pour les flux max) aussi labellisé bio GOTS

Le PUL, c’est le tissu imprimé avec les petits dessins ou parfois uni blanc à la demande, qui est imperméable. C’est un tissu recyclé labellisé OekoTex Standard 100, le plus strict des labels !

Un coton d’origine Turque : une contrainte mais une empreinte limitée

Comme on le sait, il n’y a pas de culture de coton en France ! Alors La Week’Up a choisi un coton venant de Turquie, qui reste malgré tout dans le bassin méditerranéen pour limiter l’empreinte carbone ! Le coton velours et le coton éponge bio proviennent de ce pays.

La matière imperméable, le PUL, est fabriquée en Espagne car très peu de fabricant en France.

Toute la fabrication est ensuite faite en Sarthe : découpe des tissus, assemblage, couture, contrôle qualité.

Les serviettes hygiéniques lavables de La Week’Up a même obtenu le label Origine France Garantie en 2021 !

Et les culottes menstruelles alors ?? Qu’est ce qu’il y a dans ma culotte de règles ?!

Ici, pas de secret ! On te dit TOUT !

Les culottes menstruelles de La Week’Up sont fabriquées en Vendée dans une usine de couture spécialisée dans la confection de vêtements textiles. Les culottes de règles demandent plus de précisions et des machines à coudre spécifiques notamment pour la couture de la dentelle que n’a pas l’usine en Sarthe. C’est pourquoi, nous avons cherché une usine de qualité en restant dans notre région Pays de la Loire !

Alors comment est faite ta culotte menstruelle fabriquée en France ?

Il y a plusieurs tissus, tout comme les serviettes hygiéniques lavables !

– Le tissu noir, du jersay, bio est l’élément principal de la culotte de règles de La Week’Up

– L’insert (celui-ci on ne le voit pas, il est cousu entre les 2) est un coton éponge très absorbant (doublé pour les flux max) aussi labellisé bio GOTS;

– Le PUL, c’est la matière qui est imperméable, et dans les culottes il est noir, contrairement aux serviettes hygiéniques lavables où il est blanc imprimé avec des petits dessins. C’est un tissu recyclé labellisé OekoTex Standard 100, le plus strict des labels !

Des matières premières en provenance de pays méditerranéen

Comme on l’a dit plus haut avec les serviettes hygiéniques lavables, il n’y a pas de culture de coton en France ! Alors La Week’Up a choisi un coton venant de Turquie, qui reste malgré tout dans le bassin méditerranéen pour limiter l’empreinte carbone !

La matière imperméable, le PUL, est fabriquée en Espagne car très peu de fabricant en France.

Prochainement, La Week’Up fera labellisée ses culottes de règles Origine France Garantie car c’est une vraie reconnaissance de la fabrication française !

Vive les culottes menstruelles 100% Made in France !

Un vrai prix pour de vrais produits Français !

Oui, nos produits sont parfois plus chers que ceux de la concurrence et nos promotions sont moins fréquente et moins alléchantes que d’autres marques. Mais maintenant, tu as une idée des raisons !

Nous payons des charges et des impôts en France, nous sous-traitons la fabrication, les études et les prestations en France et même le site Internet est hébergé en France !

Nous avons une démarche éthique visant à promouvoir le local, le savoir-faire et la juste rémunération des partenaires. Choisir un produit La Week’Up, c’est partager ces valeurs et nous soutenir pour développer et promouvoir cette philosophie !

A très bientôt !

Pin It on Pinterest