Publié le 6 avril 2022 par Corinne

C’est quoi, un pisse-debout ?

Le pisse-debout se décline en deux versions : une jetable en papier et une réutilisable en plastique. C’est à Magalie Chailloleau, héraultaise d’origine, que revient le mérite d’avoir eu l’idée brillante de créer en 2013 le fameux pisse-debout !

Le “Pisse-debout”, une invention pensée par une femme pour les femmes !

Aussi appelé « urinette portative » ou même « urinette féminine » (on ne dirait pas le nom d’une nouvelle espèce d’oiseaux des champs ?), le pisse-debout est un accessoire révolutionnaire qui permet aux femmes d’uriner sans avoir besoin de se déshabiller, de s’assoir, de s’accroupir ou de se tortiller dans tous les sens.

Chez La Week’Up, nous te proposons des pisse-debouts réutilisables de fabrication française et en plastique rigide biosourcé composé à 94% de ressources renouvelables. Nos pisse-debouts sont recyclables dans les filières classiques de recyclage du polyéthylène et ont une empreinte carbone négative. Leurs petits plus : ils se déclinent en différents coloris, ils s’adaptent à toutes les morphologies grâce à leur large base et ils se décomposent en deux parties encastrables pour se glisser en toute discrétion dans ton sac.

Pourquoi tu devrais utiliser un pisse-debout ?

Le pisse-debout sera ton meilleur allié quand tu n’auras pas d’autre choix que d’uriner dans les fameuses toilettes publiques dont l’hygiène est quelque peu douteuse. Terminé de devoir tapisser la cuvette avec 32 couches de papier toilette ou de devoir faire des squats au dessus de la cuvette pour éviter d’en toucher ne serait-ce qu’un centimètre carré !

Le pisse-debout te sauvera la mise quand une envie pressante d’uriner surgira lors d’une de tes petites randonnées dominicales où il n’y a aucune toilette publique à 10km à la ronde. Terminé de devoir courir partout dans les bois pour trouver le meilleur spot à pipi, terminé les risques de mouiller tes chaussures, qu’on aperçoive ton popotin ou même qu’il soit croqué par une bêbête. Hop, ni une ni deux tu dégaines ton pisse-debout et adieu les situations déplaisantes en pleine nature !

Le pisse-debout te facilitera les choses quand tu devras faire des tests urinaires, tu sauras viser dans le mille et tu ne t’en mettras plus plein les doigts (on sait très bien que ça t’est déjà arrivé).

L’avantage ultime du pisse-debout est que, grâce à lui, plus rien ne t’empêchera d’uriner hors de chez toi, tu ne seras plus obligée de te retenir de faire pipi des heures durant !

Et se retenir d’uriner est très mauvais pour ta santé. Qui a envie d’avoir une infection urinaire ?

Où utiliser ton pisse-debout ?

Tu peux utiliser ton pisse-debout en pleine nature, à l’école, au travail, au cinéma, dans les salles de concert, dans les salles de sport, en boîtes de nuit, dans les bars, dans le train, dans l’avion, dans les aires d’autoroute, dans ton jet privé, etc. En somme, ton pisse-debout s’utilise partout et où bon te semble, ou presque… Uriner sur la voie publique demeure interdit, même s’il semble que ces chers messieurs disposent d’un laissez-passer.

Comme le concept de pisse-debout se démocratise doucement mais sûrement, les festivals sont de plus en plus nombreux à installer des pissotières (dans notre top 10 des mots rigolos !) spécialement conçues pour les femmes qui utilisent un pisse-debout. Alors, si tu prévois de participer à un festival cet été (plutôt Solidays ou Hellfest ?), pense à ajouter ton pisse-debout dans ta petite valise. Ainsi, toi qui en as marre d’être à deux doigts de t’uriner dessus ou de rater les prestations de tes artistes préféré.es parce qu’il y a une file d’attente IN-FI-NIE digne d’un embouteillage sur l’A86 en plein mois d’août devant les toilettes féminines, toi qui en as marre de faire l’acrobate au-dessus des toilettes parce qu’elles ne sont pas toutes propres et que ce n’est pas une mycose que tu as envie de pécho, tu pourras enfin profiter pleinement des festivals grâce à ton pisse-debout !

Comment utiliser ton pisse-debout ?

C’est très simple : il te suffit de baisser légèrement tes vêtements du bas (pas trop hein, sauf si tu aimes bien avoir les fesses à l’air, on ne juge pas ici) et de placer ton pisse-debout entre tes jambes, au niveau de ta vulve. Tu dois bien plaquer la base du pisse-debout contre ta peau et l’extrémité du pisse-debout doit toujours être placé vers le bas afin d’éviter tout risque de fuites.

Mais attention à la dernière goutte ! Et oui ton pisse-debout ne renifle pas, alors retire-le délicatement tout en le maintenant bien incliné vers le bas.

À peu de choses près, c’est le même principe que d’uriner quand on a un pénis. 😉

Si tu n’as jamais utilisé de pisse-debout, nous te conseillons de le tester à la maison avant de plonger dans le grand bain.

Comment entretenir ton pisse-debout ?

Après avoir utilisé ton pisse-debout, tu peux le rincer à l’eau ou l’essuyer avec une lingette en attendant de pouvoir le nettoyer convenablement. Une fois à la maison, nettoie-le avec de l’eau et du savon, puis sèche-le avec un chiffon propre. Il est primordial que tu l’entretiennes après chaque utilisation pour contribuer à sa durabilité, mais surtout pour éviter toute prolifération de germes et d’écarter tout risque de maladies. Cela contribue aussi à maintenir une bonne hygiène intime.

Alors, tu passes le cap ? 😉

Pin It on Pinterest